Pourquoi “appuyer sur pause” est le meilleur des choix
En ce moment tu te sens fatigué dès le lever ? L’idée de penser à ton travail te démoralise ? Tu as une boule au ventre, un sentiment de lassitude ? Tu sens l’épuisement, le manque de motivation pour faire des activités (voir tes proches, faire du sport …) ? Tu n’as plus de temps pour toi, tu n’arrives pas à te prioriser ?
Il est temps de t’arrêter, de voir ce panneau STOP et tous les feux allumés au rouge qui te signalent : si tu continues ainsi le burn out est proche. Oui l’arrêt fait peur mais il est surtout salutaire, sinon tu fonces tête baissée tel un bélier et la chute pourrait être dangereuse.
Le réflexe lorsque l’on s’arrête de travailler est souvent de vouloir foncer vers une reconversion — vite, maintenant, trouver à tout prix un autre travail pour ne pas se retrouver en insécurité financière. Mais cette précipitation peut te faire sauter d’un job à un autre qui ne te plait pas et qui te démoralise encore plus.
Faire une pause consciente — une parenthèse, un temps de recul — ce n’est pas “perdre du temps”. C’est offrir à ton esprit, à ton corps et à ton âme une respiration salutaire, une porte d’entrée vers la clarté. Et de plus en plus d’études ou témoignages confirment les bienfaits d’un tel moment.
- Une pause professionnelle permet un vrai travail d’introspection, de remise en question et de recentrage.
- Elle offre un espace pour guérir du stress, de l’épuisement, du burn-out — c’est un temps de régénération mentale et émotionnelle.
- Elle donne la possibilité d’explorer des envies, des talents, d’imaginer des chemins différents, sans la pression d’un planning ou d’un salaire immédiat.
👉 En tant que coach en reconversion et psychothérapeute, je le dis souvent : la vraie transformation commence quand on accepte de ralentir, de prendre du temps pour soir, de s’écouter, de sentir : revenir à ses émotions, ses sensations et son corps.

5 clés pour utiliser ta pause comme un tremplin — et non comme une fuite
1. Transforme la pause en introspection profonde
Profite de ce temps pour regarder honnêtement tous les domaines de ta vie (professionnel, relationnel, santé, argent..). Observe ce qui t’épuise, ce qui t’empêche d’avancer puis regarde ce qui te donne de l’énergie au quotidien, ce qui te met en joie, quelle vie idéale tu souhaites avoir ?
Puis, pose toi les vraies questions, celles que tu redoutes mais qui te feront avancer : mon job actuel me fait-il encore vibrer ? L’entreprise dans laquelle je travaille respecte t-elle vraiment mes valeurs ? Est-ce que je ressens de la considération, de la reconnaissance ? Suis-je aligné avec ce que j’aime, avec mes talents, avec ce que je souhaite apporter au monde ?
2. Offre-toi un espace pour guérir — corps, cœur, esprit
Permets-toi de te reposer, de déconnecter : un bon sommeil (dormir avant 22h est l’idéal), promenade en nature, du silence, apprendre à respirer (respiration abdominale, cohérence cardiaque), revenir à ton corps grâce à la méditation. Donne-toi la permission de ralentir. D’écouter réellement ce que ton corps te dit : fatigue, saturation, besoin de douceur, de réconfort. Une vraie pause, c’est une parenthèse pour panser les blessures, respirer, laisser le mental et le corps se relâcher.
3. Redécouvre ce qui te fait vibrer
Profite de cette pause pour te reconnecter avec ce que tu aimes faire de manière toute simple au quotidien. Pour cela observe ce que tu fais les w-e ou durant tes vacances : lire un bon livre, regarder un film, te promener en nature, voir tes amis, faire des activités artistiques etc. C’est ici que se cache tes passions. Permets toi de t’ennuyer, de te laisser divaguer, de rêver à ton avenir, celui dont tu rêves mais que tu ne t’autorises pas encore à vivre.
Explore ainsi ce qui t’anime et tire les ficelles de tes aspirations, laisse-toi porter par ta curiosité : hobbies, engagements, envies d’ailleurs, voyages intérieurs. C’est souvent dans ce retour à toi que naît le véritable désir de reconversion, alignée, sincère et durable.
4. Expérimente doucement, sans pression
Avant de “sauter” dans le vide, teste des micro-projets : bénévolat, stage, formation courte, projet personnel, accompagnement, ce qui résonne en toi, qui te met en joie tout simplement.
Expérimente ta vie comme un terrain de jeu, comme un laboratoire : observe, teste, ajuste. Tu peux aussi te former doucement, envisager des pistes de reconversion sans pression, sans décision hâtive. Pour cela je te recommande d’aller jeter un œil aux chemins de la transition pour ouvrir ton champ des possibles, apprendre et se former aux enjeux et métiers de la transition.
5. Valorise ta pause — et prépare ta reprise
Souvent lorsque l’on arrête de travailler on ressent cette peur d’être jugé par nos proches et par la société. Notamment avec cette question en soirée ou évènement : « et toi tu fais quoi dans la vie ? » . Répondre : « je suis au chômage », « je fais une pause » n’est pas encore valorisé, on peut sentir une gêne, voir de la honte de ne « rien faire ». On accorde tant d’importance à notre métier, de nombreuses personnes se définissent uniquement par leur travail. La question est alors : qui suis-je en dehors de mon travail ?
Il est donc très important de ne pas cacher ce temps : vis-le, explique-le comme une phase consciente de reconnexion et de développement. Tu peux aussi profiter, si tu en ressens le besoin, d’un accompagnement (coach, thérapeute) : un regard extérieur, bienveillant, pour t’aider à clarifier, questionner et structurer.
Pourquoi cette pause peut être la plus belle étape de ta reconversion ?
Cette pause te permettra de transformer le burn-out, la lassitude ou le mal-être en chemin d’évolution, de sens et de redéfinition. Grâce à elle tu pourras te reconnecter à toi-même, à tes valeurs, à ta mission. Elle t’offre un espace pour explorer, tester, jouer, rêver, imaginer, sans pression, sans urgence. Elle favorisera la créativité, l’intuition, la clarté, nécessaires pour bâtir ton projet professionnel de cœur, aligné, qui fait sens.
Si tu es en plein questionnement… prends le temps pour toi.
Par mes mots je veux vraiment que tu t’autorises à t’arrêter. Oui tu as le DROIT et même le devoir, si tu préfères, de t’arrêter. Tu te rendras service et un service incroyable au monde et à ce que tu vas pouvoir lui offrir de plus juste et aligné. Je sais que les peurs sont présentes, pour les traverser ouvre toi à tes proches et met en place, pour te rassurer, un plan de « reconnexion à toi » avec un temps défini si tu le souhaites, en calculant l’argent dont tu auras besoin pour vivre durant cette période.
Si tu veux un soutien doux, professionnel et bienveillant pour t’accompagner dans cette période de pause, de réflexion et de possible métamorphose, je suis là prête à t’écouter 🤍. Pour cela tu peux me contacter directement ici / par mail : lisa.lopeztherapeute@gmail.com / insta : lisa_coachsenspro
Au plaisir de pouvoir échanger avec toi,
A très vite ✨


