Dans cet article je vous invite dans l’univers magique des bols tibétains : ma première rencontre avec eux au Népal, leurs bienfaits dans ma vie et comment ils peuvent également vous aider à soulager vos maux physiques et psycho-émotionnels dans votre quotidien 🌿
Tous.tes à vos bols pour vibrer l’enchantement et la sérénité intérieure ! ✨
Notre rencontre : nous vibrons sur la même fréquence
J’écris cet article le 22 avril, près d’un an après notre rencontre. La seule fois où j’avais eu accès à leurs chants, leur vibration et leur massage sur mon corps c’était en cours de yoga, mon ancienne professeure nous posait les bols sur le ventre, les faisait vibrer tout en chantant avec son tambour chamanique. J’adorai ces fins de séance de relaxation, un instant suspendu dans le temps, mon corps entièrement détendu me procurait une paix intense.
Comme vous le savez déjà (ou peut-être pas si c’est la première fois que vous me lisez par ici 👋) je suis partie durant l’année 2024 un an, en voyage en Asie. J’ai débuté par un Ashram en Inde (pratiques de yoga, pranayama, philosophie indienne, ayurveda, méditation…) puis j’ai continué mon initiation au Népal. J’ai toujours rêvé de me rendre dans ce pays lointain, le pays de naissance de mon chère Bouddha, auquel je me sens connectée depuis toute petite. Je l’ai même tatoué sur mon avant-bras droit pour l’inscrire au plus profond de ma chair et ne jamais l’oublier.
J’ai donc débuté tout naturellement mon voyage au Népal avec Lumbini, ville de naissance de Bouddha, j’ai pu y visiter son temple sacré, voir tous ces moines bouddhistes chantaient en cœur des mantras en son honneur. Durant ce temps une immense paix s’est installée à l’intérieur de moi, je ressentais tous ses enseignements, cette sérénité profonde, cet amour inconditionnel pour tous les êtres vivants.
J’ai continué mon chemin à Pokhara, ses grands lacs, ses treks dans les montagnes de l’Himalaya avec l’Annapurna, ses cours de yoga, ses restaurants vegan, mais aussi l’immense pauvreté et son surtourisme ! Evidement les bons et les mauvais côtés du voyage, la réalité de la vie, loin de toutes les histoires et fantasmes que l’on peut se raconter.
Grâce à une rencontre incroyable d’une française (vivant à Montpellier !) durant un atelier de danse 5 rythmes, elle me parla des bains sonores tous les jours donnés gratuitement par Kwan dans son espace : Nirvana Singing.
J’y suis allée en tant que participante et ce fut un enchantement, ce bain sonore m’avait fait un bien profond, ses vibrations m’avaient profondément détendues, me transportant au pays de la paix et de la sérénité. Durant cet instant je ne pensais plus aux problèmes qui m’occupaient l’esprit, à ma fatigue intense qui s’accumulait depuis le début du voyage …
Puis, par un heureux hasard de la vie, durant un atelier cette fois d’exploration de sa voix je rencontrais Kwan, assis à côté de moi, qui participait tout comme moi à cet atelier. Nous avons formé un binôme pour les exercices de chant et je ressentais au plus profond de moi que je l’avais déjà rencontré, dans une vie lointaine, que nous chantions et faisions déjà résonner des bols tibétains ensemble. Si étrange comme sensation (je suis sûre que vous l’avez déjà vécu). Il était calme, doux, apaisé et bienveillant. Il m’a dit que j’avais une voix merveilleuse, qui transportait, et très puissante (j’ai toujours aimé chanté mais j’ai vécu beaucoup de douleurs avec ma voix, je vous en reparlerai).
Il me disait qu’il donnait des cours de « Singing bowl Healing (guérison par les bols tibétains) », ces cours durait 10 jours et ils étaient largement dans mon budget (tout en Asie est 10 fois moins cher qu’en France).La semaine d’après me voilà dans son espace, prête à me former à cette nouvelle technique de soin des vibrations sonores avec les bols tibétains.
Dès les premiers jours de cours je savais que j’étais exactement là où il fallait que je sois, comme si tout s’imbriquait naturellement dans la continuité de mon initiation. Kwan est doté d’un grand professionnalisme et d’une grande expertise, il m’a transmis tellement de connaissances. Et surtout il porte en lui la joie et l’amour pour tous ses bols qu’il remercie du début à la fin. Comme il nous disait les bols l’ont libéré, l’ont guéri de nombreux maux, lui ont permis de se connecter à qui il est profondément. Sur le plan social ils lui ont permis de sortir de la misère, de l’alcool et des dépendances et de proposer aux voyageurs du monde des cours qui le font vivre lui et sa famille. En écrivant ces mots j’en ai les larmes aux yeux. Je me souviens de son visage, de ses yeux. Lui-même me disait que nous étions des âmes qui se reconnaissaient. Mon mentor, mon ami j’en suis éternellement reconnaissante et pleine de gratitude.


Leurs bienfaits dans ma vie et dans celle de mes client.e.s
Ainsi durant 10 jours Kwan nous forma (nous n’étions que 3 !) de manière hyper personnalisée avec professionnalisme et bienveillance. Il nous enseigna l’art des massages avec les bols pour les personnes ayant des problèmes physiques, pour activer les méridiens et réharmoniser les 7 chakras : la personne est allongée sur le ventre nous faisons résonner le bol sur son dos, en commençant par le chakra racine puis en remontant le long de la colonne vertébrale sur les 6 autres chakras. Nous continuons sur toutes les parties du corps : bras, mains, jambes, pieds. Ce massage procure des bienfaits incroyables pour soulager les maux physiques, pour réénergiser nos corps fatigués.
C’est ce massage que j’ai choisi d’utiliser en priorité, les personnes avec qui j’ai eu la chance de le faire en ont été ravies, se sentant apaisées, dynamisées, libérées de nombreux troubles. Un instant suspendu dans le temps, une relaxation profonde à tous les niveaux. J’utilise, durant ce massage, la vibration de mes 6 autres bols et ma voix comme chant méditatif profond.
Kwan nous a transmis ses connaissances sur les 7 chakras, leurs significations, symboles, couleurs, notes de musique. Chaque chakra résonne avec un son particulier, ont leur propre intelligence et permettent de réguler des problématiques spécifiques.
Par exemple le bol chakra racine (couleur rouge) est relié, sur le plan corporel, aux pieds, jambes et système intestinal. Sur le plan émotionnel il est relié à la sécurité et à la santé physique et mentale. Je travaille avec ce bol avec des personnes anxieuses, stressées, qui ont des problèmes physiques lourds et/ou émotionnels, qui se sentent souvent en insécurité, qui tombent souvent malades. Son son LAM permet de libérer les tensions accumulées dans ce chakra et de retrouver la sécurité et la santé physique (avec en parallèle un vrai travail de psychothérapie et d’une hygiène de vie adaptée : alimentation, sommeil, exercices physiques). Évidemment les vibrations ne résoudront pas tous vos problèmes mais pourront vous accompagner sur ce chemin de sérénité intérieure.
J’ai créé mes ateliers de relaxation (une fois tous les 15 jours à Joya, Plaisance du Touch) autour des connaissances transmises par mon professeur. J’invite les personnes dans mon univers intérieure à vivre une expérience sensorielle relaxante et méditative, un voyage au cœur de ses sens. Mon but est que cette relaxation d’une heure vous apporte calme et sérénité profonde, qu’à la fin vous vous sentiez détendue, ressourcée et dynamisée.
En effet étant donné que 60% du corps humain est constitué d’eau, chaque note, son ou vibration, émise par les bols et les chants, va agir directement sur l’eau de votre corps et ainsi faciliter une détente profonde. Ce sont de puissants outils d’harmonisation qui permettent de calmer l’agitation des pensées et de revenir à l’instant présent. Leurs vibrations agissent comme des stimulis sonores sur vos centres énergétiques. Ils développent une meilleure circulation de votre énergie vitale, pénètrent dans votre système interne, vos muscles et vos fascias, libérant certaines émotions et dénouant les tensions musculaires.
Je reviens à ma propre expérience avec les bols : durant ces 10 jours de formation ils m’ont apporté un calme et une harmonie profonde que je ne connaissais pas en moi. Chaque son me fait revenir à l’instant présent, me permet de mieux me concentrer et de ne pas être distraite par les 10001 pensées qui m’habitent. C’est cela pour moi la force des bols, me faire revenir à l’instant T, me connecter à plus grand que moi, à des vibrations magiques qui me font oublier tous mes problèmes. Plus je les faisais résonner, plus j’apprenais à m’en servir et plus la paix régnait en moi.
C’était une évidence il fallait que je transmette cette paix à mes futurs client.e.s lors de consultations individuelles ou d’ateliers. Par conséquent j’ai acheté les 7 bols liés aux 7 chakras auprès de Kwan, ils étaient fabriqués par des mains népalaises dans les règles de l’art. Il s’occupa merveilleusement de tout avec leur livraison par bateau jusqu’à chez moi en France. Je me rappelle les avoir reçu 1 mois après, mon amoureux m’appela, c’était encore mieux que de recevoir les cadeaux du père Noel ! 🤩
J’en gardais un auprès de moi, mon bol chakra du cœur, lié à l’élément air (élément dominant chez moi), I LOVE, le son YAM pour m’accompagner dans la suite de mon voyage. Je m’en suis servis tous au long de mon périple, pour réduire mes troubles, ma fatigue et prendre soin de moi.
J’espère qu’ils vous feront autant de bien qu’ils m’en font aujourd’hui !
Pour toute demande que se soit en massage individuel avec mes bols tibétains ou participer à mon atelier de relaxation sur Toulouse, contactez moi directement 😉
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! Vous pouvez me dire si ça a résonné en vous sur mes réseaux sociaux et partager cet article à toute personne de votre entourage qui aurait besoin de s’offrir une bulle de reconnexion, de détente et de sérénité intérieure 🌸
A très vite 🎶🎵

