Comment l’Ikigai, ou raison d’être, peut-il nous aider à mieux comprendre nos motivations profondes, à trouver son sens professionnel et à aligner notre existence avec nos valeurs et nos besoins ? Nous verrons dans cet article que c’est un modèle puissant pour mener une vie riche de sens, épanouissante et pleinement alignée avec nos aspirations profondes. En l’intégrant dans notre vie, nous pourrons découvrir un chemin vers le bonheur durable, l’accomplissement personnel et la contribution positive à la société 🌍
1) Qu’est-ce que l’Ikigai ?
Avez-vous déjà entendu parler de l’Ikigai (生き甲斐), cette philosophie de vie japonaise qui nous vient de l’île d’Okinawa au Japon ? L’ikigai signifie « raison de vivre » ou « raison d’être » ; c’est un concept consistant à trouver du sens à sa vie.
Pour les habitants d’Okinawa, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre l’ikigai c’est « la raison de se lever chaque matin », l’équilibre parfait entre :
- Ce que nous aimons
- Ce pour quoi nous sommes doué.es
- Ce dont le monde a besoin
- Ce pour quoi nous pouvons être payé.es
Selon eux si nous parvenons à réunir ces quatre éléments, nous atteignons une forme d’équilibre et de satisfaction durable. Cela nous permet de vivre une vie qui a du sens et qui nous épanouit pleinement !

2) En perte de sens professionnel ?
Pour beaucoup d’entre nous le problème est que nous ne savons pas vraiment qui nous sommes et quelles sont nos ressources et nos atouts. Il est rare que l’on prenne le temps de se demander : au fond, qu’est-ce que j’aime ? Quelles sont mes passions ? Pourquoi je me lève chaque matin ? Quel sens je donne à ma vie ? Comment véritablement m’épanouir, être heureux.se ?
Toutes ces questions je me les suis posées durant ma propre reconversion professionnelle ; ce sont ces mêmes questions que se sont posées les personnes que j’ai eu la chance d’accompagner et que nous avons pu mettre en lumière durant nos séances.
En effet, grâce à l’Ikigai vous aurez la possibilité de :
- Trouver ce qui vous passionne, ce que vous aimez faire dans votre quotidien, ce qui vous anime et qui vous donne de la joie, de l’énergie, vous met dans cet « état de flow»
- Vous sentir compétent.te dans votre nouveau projet : en identifiant toutes vos ressources (valeurs, besoin, forces, qualités, talents …)
- Répondre à un besoin réel dans le monde : vous pourrez contribuer à quelque chose de plus grand que vous
- Vivre de cette nouvelle activité en recevant une juste rétribution
3) Les 4 piliers de l’Ikigai
L’Ikigai m’est tombé dessus il y a 5 ans, en cadeau d’anniversaire, merci à l’autrice Christie Vanbremeersch, « Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne », qui m’a accompagné durant ma propre reconversion professionnelle passant de juriste à thérapeute.
Traversant une profonde crise existentielle les exercices pratiques autour de l’Ikigai m’ont été d’une grande aide.
1) J’ai tout d’abord identifié ce que j’aimais faire au quotidien, les activités qui me procurent du plaisir, qui me permettent de me sentir pleinement vivante, ce qui me motive à me lever chaque matin. Ces choses qui nous font oublier le temps qui passe et nous remplissent d’énergie (peindre, aider les autres, voyager, cuisiner, chanter …) : la première clé de l’Ikigai.
2) Puis j’ai clarifié toutes mes ressources : dans quels domaines je suis naturellement douée ? Quelles sont mes qualités, mes forces, mes talents, mes valeurs et besoins profonds ? Le deuxième cercle englobe les activités dans lesquelles nous excellons ou que nous avons développées au fil des années. Ces talents peuvent être acquis ou innés, mais ce sont ces compétences qui nous permettent de nous sentir compétent.e et en confiance (résoudre des problèmes complexes, parler plusieurs langues, écouter les autres, diriger une équipe …) : soit la seconde clef de l’Ikigai.
3) J’ai continué mon voyage autour de la troisième clef de l’Ikigai et j’ai réussi à identifier mon élan de contribution pour les autres et le monde en observant les problèmes personnels, sociaux et environnementaux qui m’entouraient (l’éducation, la santé, la préservation de l’environnement, la lutte contre les inégalités, contre les violences faites aux femmes…). La question à se poser : que puis-je résoudre par mes actions, à mon échelle ? Trouver un lien entre ses passions, ses ressources et les besoins de la société permet de donner un sens profond à nos actions et de contribuer positivement à une société plus juste, égalitaire et respectueuse du Vivant sous toutes ses formes.
Je suis convaincue que nous avons tous.tes un rôle à jouer que se soit dans l’aide, dans l’inspiration, la sensibilisation, le militantisme, émouvoir, créer, imaginer d’autres mondes, ravir les papilles, prendre soin du Vivant etc. Nous avons tous.tes une singularité, une différence dont le monde a besoin.
4) Enfin, comment trouver un modèle économique qui réponde à mes aspérités ? Quelles activités puis-je exercer pour recevoir une juste rémunération ? Le plus important étant de trouver un équilibre entre ce que l’on aime faire et ce qui est économiquement viable. Pour cela je vous aiderai à vous questionner sur votre rapport à l’argent, à lister tout ce que vous pourriez faire en lien avec votre projet de cœur, à analyser votre revenu et votre environnement professionnel idéal : la quatrième clef de l’Ikigai.
Une fois ces quatre clefs explorées vous pourrez, un pas après l’autre, une action à la fois, gravir la montagne de votre nouvel élan professionnel et vous rapprocher de la vie harmonieuse et pleine de sens que vous souhaitez !
Qu’avez-vous pensé de cet article ? N’hésitez pas à me le dire en me laissant un petit commentaire sur mes réseaux sociaux ! Et s’il vous a apporté de la valeur partagez le à l’un.e de vos ami.e.s, en quête de sens professionnel, qui aurait besoin de connaître l’Ikigai 😉
Pour vous aider dans cette connaissance de soi je vous invite à lire l’article : « En reconversion professionnelle ? Quatre tests de personnalité pour vous aider ».
Merci beaucoup pour votre lecture, à très vite 🌿

Ressources utiles :
- « Trouver son Ikigai, vivre de ce qui nous passionne » Christie Vanbremeersch« Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse » Hector Garcia et Francesc Miralles
- « Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse », Hector Garcia et Francesc Miralles
- « Les secrets des zones bleues » documentaire sur Netflix
- Choisir un métier plus en adéquation avec ses valeurs écologiques et humaines : apprendre et se former auprès de professionnels qui s’inscrivent dans cette transition écologique en réalisant par exemple des stages immersifs : « Les Chemins de la Transition« : pour découvrir des initiatives, apprendre et se former au contact de professionnel.lle.s engagé.es dans la transition écologique.