Prendre soin de soi est primordiale pour pouvoir prendre soin des autres et du monde en retour. Faire une thérapie est donc une démarche essentielle pour son épanouissement personnel et la recherche d’un bien-être profond. Mais malgré la normalisation de la démarche thérapeutique, de nombreuses personnes hésitent encore à franchir le pas. Pourquoi faire une thérapie ? Quels sont les bénéfices d’un accompagnement professionnel ? Voici cinq raisons qui expliquent pourquoi la thérapie peut être un choix précieux pour améliorer sa vie.
1) Seul, nous sommes confrontés à nos propres limites :
Ou les limites de notre méta cognition, c’est-à-dire que nous sommes limités dans l’analyse et la compréhension de notre propre cerveau, de nos propres mécanismes et de nos schémas dysfonctionnels. Nous ne serions conscients que de 10% de nos comportements et de nos choix et actions qui en découlent. 90% de nos comportements proviennent de notre inconscient. Qui dit inconscient dit que nous ne portons pas de réelle conscience à ce que nous faisons, à nos réactions au quotidien, à tous nos patterns et mauvaises habitudes de vie.
Alors comment mettre de la conscience sur des comportements qui nous font souffrir, que nous subissons la plupart du temps ? Par exemple : enfant j’ai subi des violences physiques et/ou morales d’un de mes parents. Mon inconscient a enregistré ce schéma et me fera probablement revivre le même type de scénario (car c’est-ce qu’il connait, c’est sa zone de confort) une fois adulte, dans mes relations de couple. Comment sortir d’une relation toxique en tant qu’adulte sans mettre de conscience sur ce que j’ai pu vivre de difficile enfant ? C’est ici qu’entre en jeu l’accompagnement thérapeutique (psychologie classique, thérapies complémentaires (hypnose, art-thérapie, kinésiologie, techniques de libération par le corps …) pour mettre en lumière nos parts d’ombre, nos traumas et peurs bloqués dans notre inconscient.
2) Comprendre ses émotions et sortir des schémas toxiques :
Beaucoup de personnes se trouvent parfois perdues face à des émotions qu’elles ne savent pas gérer : anxiété, tristesse, colère, culpabilité ou frustration. Un thérapeute peut aider à mettre des mots sur ces émotions, à en identifier les causes profondes et à comprendre comment elles influencent notre comportement quotidien.
Parfois, ces émotions peuvent être liées à des événements de l’enfance, des traumatismes passés ou des situations stressantes actuelles. La thérapie offre un espace sûr pour en parler sans jugement, ce qui permet de mieux comprendre ses réactions et de prendre du recul face à des situations émotionnellement complexes.
Un accompagnement thérapeutique pourra vous aider à observer, prendre conscience et sortir de schémas toxiques qui se répètent. En effet nous revivons très souvent les mêmes souffrances car, encore une fois, nous ne mettons pas de conscience sur ce que nous vivons (les 90% d’inconscient) : on ne sait pas comment faire autrement, c’est ce que je connais, ce que j’ai pu enregistrer enfant (sentiment d’abandon, d’être mal aimé.e). On reste dans cette « zone de sécurité » même si elle est problématique. On peut aussi retirer certains bénéfices secondaires à rester bloqué.e dans ses souffrances : le sentiment d’exister, un besoin de reconnaissance et d’amour d’autrui (par ex. si je ne suis plus malade mes proches arrêteront de s’occuper de moi …).
Grâce à mon outil d’analyse transactionnelle vous pourrez analyser avec recul votre situation actuelle au vu de ce que vous avez pu vivre dans le passé : découvrir votre scénario de vie élaboré dans votre enfance pour le redéfinir consciemment, faire des choix libres et avancer sereinement dans la vie riche et pleine de sens que vous souhaitez.

3) Évoluer personnellement et professionnellement
La thérapie n’est pas seulement une réponse aux difficultés. Elle est aussi un outil précieux pour évoluer dans sa vie, sur tous les plans, en apprenant et en ancrant de nouvelles compétences et habitudes de vie. Un accompagnement thérapeutique permet de mieux se connaître, de clarifier ses objectifs de vie, et de trouver des moyens concrets d’évoluer.
Que l’on soit en quête de sens, que l’on traverse une période de transition (comme un changement de carrière ou une séparation) ou que l’on désire tout simplement mieux comprendre ses aspirations profondes, la thérapie offre un espace d’exploration qui peut être extrêmement enrichissant.
4) Prendre soin de son corps et de son esprit
La santé mentale et physique sont intrinsèquement liées. Lorsque l’on traverse une période difficile sur le plan émotionnel, cela peut avoir des conséquences directes sur le corps : troubles du sommeil, fatigue chronique, douleurs psychosomatiques, etc. À l’inverse, un état physique dégradé peut affecter notre bien-être mental.
La thérapie permet de prendre conscience de cette interaction entre le corps et l’esprit, et d’adopter des stratégies pour rétablir l’équilibre. Dans mon approche thérapeutique globale, je prends en compte l’entièreté de ce que vous êtes : votre écologie intérieure (prendre soin de ses pensées, ses émotions, son corps physique) et extérieure (habitudes de vie, situation sociale, contexte familial). Que ce soit par la relaxation, la pleine conscience, le yoga, la danse libre ou d’autres approches, je vous aide à retrouver une harmonie entre votre esprit et votre corps.

5) « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » :
Je dirai même qu’ensemble on va plus loin et PLUS VITE dans la compréhension et la résolution de ses problématiques. On ancre des changements dans son quotidien avec des outils thérapeutiques qui peuvent être très simples et ludiques.
Un avis professionnel, neutre et bienveillant et des échanges constructifs et authentiques peuvent être des débuts de réponses à vos difficultés : « mettre des mots sur les maux », la simple parole libère tant !
Au sein de mon cabinet, à distance ou en présentiel, je mets tout en œuvre pour créer un lieu sécur, de confiance, dans lequel vous pourrez déposer tout ce que vous êtes, toutes vos émotions, sans avoir à porter de masque social pour faire bonne figure (comme nous pouvons le faire en société). Dans cet espace de douceur vous pourrez TOUT libérer, même ce que vous n’avez jamais pu partager avec quiconque ! Ayant moi-même été suivi en thérapie je sais au combien il est primordial de se sentir en sécurité, avec une personne de confiance, qui nous écoute vraiment. Combien de fois je n’ai pas osé dire ce que je pensais, ce que je ressentais, par peur du jugement, de l’abandon…
Soyez sûr que vous ressortirez de chacune de mes séances avec plus de conscience sur vos patterns, une autre perception de vos problématiques, des objectifs et un sens nouveau.
J’espère que ces mots vous auront aidé à passer le cap de la thérapie qui est un investissement sur soi-même, non seulement pour surmonter des difficultés ou des douleurs, mais aussi pour évoluer, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie. Le plus difficile est de passer à l’action, mais une fois que vous aurez pris cette décision de réels changements accompagneront votre vie.
Qu’avez-vous pensé de cet article ? N’hésitez pas à me le dire en me laissant un petit commentaire sur mes réseaux sociaux ! Et s’il vous a apporté de la valeur partagez le à l’un.e de vos ami.e.s qui aurait besoin de lire ces mots 😉
Vous pouvez retrouver mon dernier article pour développer votre santé physique et mentale de manière optimale !
Merci beaucoup pour votre lecture, à très vite 🌿